Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture
Home arrow News arrow News arrow Avec l’ICS-X8, Alpine commercialise la première station multimédia MirrorLink

 

Avec l’ICS-X8, Alpine commercialise la première station multimédia MirrorLink
03-02-2012 |  par Alexandre
 
 
L’ICS-X8 est la première station multimédia connectée. Nous avions fait une brève l’année dernière, mais maintenant que nous avons vu le produit, nous pouvons en parler en détail. L’ICS-X8 n’est pas seulement un combiné double DIN pour exploiter un Smartphone, c’est aussi une véritable station multimédia, avec une toute nouvelle interface graphique très réussie !
 
MirrorLink ? Mon dieu, mais qu’est-ce donc que cela ? C’est un protocole de communication entre les Smartphones et les autoradios, entre les Smartphones et les voitures. Ce protocole est issu d’un consortium regroupant des constructeurs automobiles, des fabricants d’autoradios et des fabricants de Smartphone. Le but est de pouvoir connecter son Smartphone sur l’autoradio et dans récupérer le contenu sur l’écran tactile du combiné double DIN pour pouvoir l’utiliser en voiture. Ainsi, on peut utiliser les applications du Smartphone directement sur l’autoradio. Nokia étant le premier à avoir intégrer cette technologie dans ses Smartphones et étant numéro 1 des ventes en Europe, Alpine présente la première station multimédia pilotant le contenu d’un Smartphone Nokia. Dans l’année, des mises à jour viendront pour exploiter d’autres Smartphones comme les Android ou les iPhone, ainsi que de belles surprises dans l’exploitation du Smartphone (mais silence, on en parlera en tant voulu).

Revenons à notre ICS-X8. Le Smartphone Nokia se branche sur l’autoradio par le port USB. Ainsi, on peut naviguer en utilisant l’application GPS du Nokia (gratuite d’ailleurs et avec une belle cartographie), mais aussi gérer la bibliothèque musicale. Avec cet autoradio, Alpine inaugure une toute nouvelle interface graphique, vraiment très réussie. Elle se présente façon Smartphone et est personnalisable avec notamment des raccourcis vers les sources les plus utilisées. Et oui, les sources, car l’ICS-X8 ne se contente pas du Nokia, il possède aussi un lecteur DVD compatible tous formats, un contrôle iPod/iPhone avec cover-flow des pochettes de disques, 2 ports USB avec compatibilité USB vidéo, une entrée A/V, le Bluetooth pour la téléphonie (avec toutes les fonctionnalités habituelles). Précisons que le combiné peut gérer jusqu’à 5 téléphones en Bluetooth.

Et ce n’est pas tout, en option, on peut ajouter tuner TNT, caméra de recul, et même le module de navigation NVE-M300P doté d’IGO, si l’on préfère cela à une navigation sur Smartphone. Pour les fonctions classiques, on dispose d’un écran tactile de 7 pouces, de la compatibilité commandes au volant d’origine et afficheur déporté, d’un tuner RDS, d’un ampli 4x50 Watts, de 3 sorties lignes et d’un vrai DSP. Ce dernier offre égaliseur paramétrique, filtre actif, MediaXpander et même l’alignement temporel. Et maintenant, son prix : 799 Euros, ce qui est très bien placé pour de telles prestations. Et pour avoir vu les évolutions prévues par les mises à jour qui auront lieu à l’été à peu prêt, ce combiné est une bombe atomique. Un essai complet sera fait dans le courant du mois !

www.alpine-electronics.fr

 

 

Convertir en PDF Convertir en PDF

Version imprimable Version imprimable

Suggérer par mail Envoyer par e-mail

Fil RSS Abonnez-vous au fil RSS Caraudiovideo | Qu'est-ce qu'un fil RSS?

Forum caraudiovideo Commentez cet article sur le forum

****